Malgré les incertitudes météorologiques, plus de 60 adhérents des associations Marsat Nature et PREVA sont venus partager une journée conviviale autour d’une « balade à la rencontre de nos ruisseaux » à Marsat.
Les participants accompagnés des 3 experts de nos deux associations, géologues et spécialistes des milieux aquatiques ont randonné dans un cadre verdoyant le long du ruisseau de Mirabel et celui de la Palle. Ils ont bénéficié d’explications scientifiques sur l’origine des ruisseaux, les baisses de leur débit observées depuis plusieurs années et des causes permettant d’expliquer ces variations qui ne sont pas liées, comme on pourrait le croire, à la sécheresse.
Les randonneurs à travers leurs témoignages, ont montré leur sensibilité à la préservation des milieux naturels en particulier des ruisseaux. Ils ont pris conscience à travers les explications des experts du rôle essentiel joué par ces écosystèmes naturels et des conséquences liées à leur dégradation associée à la disparition de nombreuses espèces végétales et animales comme par exemple celle du Martin pêcheur !
Un moment convivial, autour d’un apéritif et d’un pique-nique au château de Marsat, a permis de poursuivre les échanges et de bénéficier d’une présentation permettant de comprendre sur le plan géologique le fonctionnement d’un impluvium.
La balade s’est poursuivie l’après-midi pour rejoindre le ruisseau du Gargouillou qui malheureusement a cessé de gargouiller à Saint Genès l’Enfant !