Bonjour à toutes et tous,
Voici les dernières actualités et la présentation des projets
à venir ! Ils sont résumés dans cette lettre d’information.

Une conférence sur les arbres est prévue au mois de mai, ne la manquez pas. Et en juin, place à notre Assemblée Générale.
A noter dans vos agendas.

Bonne lecture !

Actions et dialogues avec les pouvoirs publics

Rencontre avec Madame la Sous-préfète de Riom, Pascale RODRIGO le 4 avril 2025


Dans le cadre de nos échanges, Mme la Sous-Préfète a présenté les projets des services de l’état concernant la Société des eaux de Volvic (SEV) et a répondu à nos questions et demandes.
 


L’Etat doit prendre ses responsabilités quant à sa position sur la loi sur l’eau de 2006, actuellement non appliquée en priorisant l’activité industrielle avant les milieux naturels. Les diminutions de prélèvements annoncées sont très insuffisantes et toujours en faveur de Danone !

Nous nous interrogeons sur l'opportunité d’être impliqués dans l'organisation d'un colloque sur l’impluvium. L’Etat a décidé, à ce jour, de ne pas s’appuyer sur les travaux de Pierre Nevers, post doctorant attendus depuis 3 ans, pour prendre des décisions qui seront reportées… après le colloque ! Ce qui est contraire au principe de précaution du code de l’environnement.   

Nous notons le souhait exprimé par Mme la Sous-Préfète de rencontres régulières avec PREVA pour maintenir le lien avec les instances et recueillir notre avis.

L’association reste très mobilisée pour faire bouger les lignes sur l’ensemble de nos demandes.
Lire la suite

Le saviez-vous ? 

 

Une enquête sénatoriale est en cours


« Les pratiques des industriels de l'eau en bouteille et les responsabilités des pouvoirs publics dans les défaillances du contrôle de leurs activités et la gestion des risques économiques, patrimoniaux, fiscaux, écologiques et sanitaires associés »

 

Contexte :

Au début de l’année 2024, la presse s’est fait l’écho de pratiques illégales de certaines entreprises du secteur des eaux embouteillées, en particulier le recours à des traitements interdits. L’opinion publique a appris que ces pratiques et d’autres, comme des forages illégaux, existaient depuis plusieurs années et que l’État avait connaissance de certaines d’entre elles depuis au moins 2020. Il en est résulté une crise de confiance grave des Français à l’égard des pouvoirs publics et du secteur de l'industrie de l'eau embouteillée.
La commission d’enquête du Sénat vise à faire toute la lumière sur ce dossier, sous réserve des éventuelles procédures judiciaires en cours.
 

Contribution de PREVA :

L’association a demandé à être auditionnée sur la Société des Eaux de Volvic (SEV, Danone) comme cela a été le cas pour les services de l’Etat et certains élus du Puy de Dôme ainsi que le Directeur de la SEV.
En absence de réponse, nous avons adressé une contribution écrite de PREVA afin de dénoncer les propos inexacts, voir mensongers de Monsieur le Préfet et d'apporter des informations complémentaires.

Retrouvez notre contribution
 

Rapport complet de la commission d'enquête :

Sa diffusion est prévue le 15 mai 2025. PREVA suit avec attention les travaux des sénateurs ainsi que les conclusions et recommandations qui en découleront.
Pour en savoir plus, consulter la page de la  Commission d’enquête sur les pratiques des industriels de l'eau en bouteille et les responsabilités des pouvoirs publics dans les défaillances du contrôle de leurs activités et la gestion des risques économiques, patrimoniaux, fiscaux, écologiques et sanitaires associés | Sénat

Engagement et participation

Conférence animée du 22 mars dans le cadre de la Journée mondiale de l'eau -  Préservation des sources de Volvic : un défi collectif ?

A l’invitation de l’association AVALBEN (Association du Val Bédat Environnement) PREVA a animé en collaboration avec la FRANE une conférence à Blanzat.

L'occasion pour nous d'aller à la rencontre d'un public nouveau et de sensibiliser sur l'urgence hydrique du bassin de Volvic.

L’eau, élément clé pour la biodiversité, a également été abordé sous forme de quizz.


Nous avons alerté sur le nouveau risque sanitaire lié à la contamination de l’eau en bouteille par les micro plastiques


Face au constat alarmant d’assèchement des sources et aux décisions administratives contestables ne contraignant jamais Danone, nous avons rappelé notre engagement pour l’application de la loi sur l’eau. 

La conférence s’est déroulée devant un public intéressé avec de échanges nourris et constructifs. Une expérience à renouveler!

Retrouvez le diaporama

Lire l'article

Lettre aux élus

Chateaugay, Chatel Guyon, Gimeaux, Enval, Malauzat, Marsat, Menetrol, Mozac,  Prompsat, Riom, St Beauzire et Volvic, …..Quel est le point commun à ces 10 communes ?

Et bien, leur alimentation en eau potable (AEP) est assurée en totalité ou pour partie par l’eau du Goulet, un captage qui puise depuis 1927 dans l’impluvium de Volvic……assurant ainsi une qualité « minérale » aux 60 000 usagers ainsi desservis.


Aujourd’hui, malheureusement, sur 100 litres d’eau provenant de NOTRE impluvium, 54 sont destinées à l’AEP, mais surtout 26 à l’embouteillage…..pour n’en laisser que 20 aux sources de front de coulée, exutoires naturelles de l’impluvium. 


Plus d’eau en bouteilles que dans les ruisseaux !!!! 

Lire la suite

Météo / Climat et état des résurgences

Selon les données présentées par Mr Marchand au comité de transparence du 11/12/24 (Météo france): 

  • L’année 2024 fut très pluvieuse et donc excédentaire.

  • L’humidité des sols est normale voir excédentaire ; les pluies importantes  ont été efficaces permettant une infiltration de l’eau de pluie dans les nappes phréatiques.
  • Mais l’année 2024 a également été la plus chaude. Les températures moyennes ont été supérieures de 1,33°C par rapport à une année normale.

    Nous notons que les précipitations du début d’année 2025 sont faibles (cf histogramme rapportant la pluviométrie de Sayat (en vert).
    Evolution à surveiller avec attention!! Tendance sèche ou humide??

Etat des résurgences :
Données des sources de front de coulées (SFC) 2024 année complète (source Hydro.eaufrance), avec les 2 graphiques habituels :
- SFC 2025 vs min/max[2011-2023]
le débit des sources de janvier, février 2025 restent en dessous de la moyenne 2011-2023 mais est légèrement au dessus de 2024.
- ⁠SFC 2025 vs min/max[2011-2023] avec comparaison aux données historiques [1972-1974] le débit des sources est toujours très en dessous des données 1972-1974.
( Les données de 1972-1974 sont issues de la thèse de Simon Rouquet - Annexe 17 p 437)




 

Perspectives et reconnaissances

Agenda :
  • Conférence sur les arbres animée par Catherine Lenne le vendredi 16 mai 2025: 

Comment l'arbre fait-il pour rester dressé à la verticale malgré le vent et la gravité tout au long de sa vie, alors que ses mensurations augmentent lentement mais sûrement ?

 

  • Assemblée générale de l'association le vendredi 30 juin 2025 à l'Arlequin à Mozac à partir de 19 h suivie d'une mini-conférence sur l'eau dans la Chaine des Puys.
Réservez vos agendas, votre soutien est décisif pour la réussite des actions de l'association.
Website
Facebook
YouTube
Instagram
Email
Copyright © 2025 PRÉVA AUVERGNE, All rights reserved.
https://www.prevauvergne.com/






This email was sent to << Test Adresse e-mail >>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
PREVA · Rue de la mairie · MOZAC 63200 · France